DES VÊTEMENTS INTELLIGENTS AU QUOTIDIEN
Le vêtement de SenseCore intègre des capteurs qui recueillent sept mesures physiologiques, dont le rythme cardiaque ou la pression sanguine… Le but : suivre l’état de santé des sportifs, mais aussi à terme du grand public.
Le projet Biotex développe déjà un textile capable de suivre l’état de santé de patients au quotidien. SenseCore travaille également dans ce sens : la start-up du Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique propose un vêtement intelligent qui peut être porté en permanence, sans nécessiter l’ajout de harnais ou de foot pod mesurant l’activité. “Deux capteurs à électrodes sont insérés sur le t-shirt au niveau de la poitrine et assurent le traitement, l’enregistrement et la transmission des données“, explique à L’Atelier Olivier Chételat, chef de projet au CSEM. Le système enregistre des informations de qualité clinique de sept natures différentes : électrocardiogramme (ECG), rythme respiratoire, pression du sang et son taux d’oxygène.
Un outil de précision:
Mais aussi température corporelle et posture ainsi qu’activité de celui qui porte le vêtement. Ce qui permet de connaître avec précision l’état de santé du porteur. “L’information peut ensuite être transmise sans fil et en temps réel, à tout mobile ou PC pour visualiser et analyser plus profondément les données recueillies“, poursuit Olivier Chételat. Et d’ajouter : “le but ultime est d’en faire un outil utilisé dans la vie quotidienne”. À l’origine, le projet a été confié à l’entreprise par L’Agence Spatiale Européenne, qui souhaitait suivre à distance et en temps réel l’activité de ses spationautes et ses conséquences sur leur santé. SenseCore étend aujourd’hui son usage aux sportifs, qu’ils soient professionnels ou non.
Vers une commercialisation grand public ?
“Le système peut être utilisé par des sportifs de très haut niveau, comme les footballeurs ou les tennismen ou par les sportifs occasionnels, pour leur entraînement quotidien” précise Olivier Chételat. “L’utilisateur porte le vêtement durant l’exercice“. Dans un second temps, le produit devrait être commercialisé dans des marchés diversifiés, comme l’e-santé, la sécurité des travailleurs à haut risque, comme les pompiers, ou encore la pharmacie. Le projet sera présenté à partir du 3 juin au 5e Salon Européen de la Recherche & de l’Innovation.
Ci-après, des démonstrations en vidéo de la technologie Lumalive développée par Philips.
Lumalive est le nom de la technologie intégrant dans des tissus de tous les jours, des diodes électroluminescentes (LED) permettant d’y présenter des messages dynamiques. Ce système s’applique sur n’importe quel type d’objets en tissu, vêtement, sofa, tenture murale, etc. La batterie et une partie des fonctions sensibles peuvent être facilement ôtées pour laver le tissu.
Dans le cadre de son projet de recherche SKIN (qui signifie peau), Philips Design a réalisé d’autres prototypes imaginatifs, permettant à leurs porteurs d’exprimer leurs émotions et leur personnalité via leurs habits, comme la robe Bubelle, bardée de capteurs qui la font changer de couleur selon l’état émotif de son porteur. Selon Clive van Heerden, le sujet de SKIN s’élargit bien au-delà des seuls vêtements : “Alors que nos médias deviennent plus virtuels, il est possible que dans un futur à long terme nous n’aurons plus d’objets comme des lecteurs de DVD, des disques ou des livres imprimés. Cette opportunité doit nous amener à repenser toute notre interaction avec les produits et les contenus.”
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